Médias

UNE ÉCOLE DE LA VOIX OUVRE À CHAMPNIERS

Agnès Desrues, Anne Latapie-Bayro, Marielle Papin et Laura Maingourd ouvrent l’École de la voix. Photo CL

Par Gérard MATHÉ, publié le 21 mars 2019 à 9h49.

 

Chanteuse professionnelle et coach vocal, Laura Maingourd ouvre chez elle à "Argence" une école unique en Nouvelle-Aquitaine avec trois intervenantes. Elles veulent "mettre l’humain au coeur de la voix".

 

"C’est un projet auquel je rêvais déjà quand je suivais les cours d’Alice Dona."Laura Maingourd, née au hameau d’"Argence" à Champniers, mesure le chemin parcouru et savoure l’ouverture de son École de la voix en ce mois de mars, dans son local qui jouxte sa maison à "Argence".

La chanteuse professionnelle, qui a parcouru le monde durant une dizaine d’années, est revenue dans son village natal en 2013 où elle a exercé comme musicothérapeute avant de s’orienter vers le coaching vocal, depuis un an et demi.  C’est avec trois amies, rencontrées au cours de ses activités et aussi grâce au réseau Entreprendre au féminin, qu’elle a pu concrétiser son ancien projet.

 

Chant, théâtre, prise de parole, kinésiologie

 

Avec chacune sa spécialité et son parcours - une musicienne et chanteuse, une prof de théâtre, comédienne et auteure et une praticienne en kinésiologie - l’école est en mesure d’accompagner toute personne qui veut travailler sa voix. Aussi bien pour le côté artistique, chant avec des cours individuels ou collectifs pour adultes ou enfants à partir de 6 ans, que pour la voix parlée, la prise de parole, le théâtre. L’école intervient aussi dans le milieu de l’entreprise.

 

"La voix est un outil", affirme Laura Maingourd, diplômée après une formation de deux ans auprès de Yael Benzaquen au Voice Global Coaching de Paris, où l’on enseigne aussi l’anatomie et la physiologie de la voix. Depuis, elle s’est spécialisée dans le coaching vocal, mais a commencé à organiser des ateliers qui débouchent aujourd’hui sur une école dont on ne trouve en France que deux ou trois équivalents. Et en tout cas qui est unique en Nouvelle-Aquitaine.

Marielle Papin a appris le piano en autodidacte avant de reprendre une formation théorique au conservatoire. Depuis, elle intervient comme musicienne et chanteuse dans plusieurs groupes professionnels. "L’avantage de Marielle",indique Laura Maingourd, "c’est qu’elle sait parfaitement accompagner un chanteur. C’est beaucoup mieux qu’une bande-son". Avec elle, elle a pu déjà réaliser des spectacles avec l’ensemble des élèves.

Anne Latapie-Bayro, Charentaise depuis peu, est professeur de théâtre depuis 22 ans, mais aussi comédienne, metteur en scène et auteure. Elle est aussi consultante en projet de vie. Avec le théâtre chacun peut dompter sa peur de parler en public, canaliser son langage corporel, affiner son sens de l’écoute.

Enfin Agnès Desrues apporte au groupe une longue expérience de vie. Originaire de Vendée, elle a été durant 25 ans formatrice de managers et manager elle-même. Elle a tout quitté en 2003 pour changer de vie. Dix ans plus tard, elle crée son entreprise en Charente où elle pratique la kinésiologie.

Cette discipline permet d’identifier les freins et les blocages à l’épanouissement, la réussite, à s’en libérer et à activer les ressources intérieures afin de faciliter le cheminement vers le mieux-être, l’équilibre et la réalisation des objectifs. "C’est important pour la voix", précise-t-elle, "car la voix est le reflet de l’être". Agnès Desrues pratique aussi la méthode "Édu K", une branche ludique de la kinésiologie, très utile pour l’apprentissage et la concentration des enfants et aussi pour les adultes.

Les quatre intervenantes forment un groupe très lié et partagent les mêmes visions des techniques d’accompagnement. "Nous sommes parfaitement en phase", déclarent-elles.

Après un parcours de plus de 10 ans comme chanteuse professionnelle à Paris avec entre autre une formation dans la prestigieuse école de chant Alice DONA et un passage à l’Ecole Supérieure du Spectacle, c’est tout naturellement que Laura est revenue s’installer dans sa Charente natale.

Diplômée avec mention du Centre International de Musicothérapie de Noisy-le-Grand, Laura est également coach vocal, une activité peu pratiquée en Charente.

 

 

30/08/2015 - Article Charente Libre - Gérard Mathé

Une coach vocale pour une meilleure expression

 

Laura Maingourd est chanteuse, mais le coaching vocal s'applique ausi à tous ceux qui veulent améliorer leur voix, parlée ou chantée.

Laura Maingourd est installée au village d'Argence, à Champniers. Un village où elle est née, et où elle est revenue en 2013, après un parcours de chanteuse professionnelle, et un passage par des écoles de chant, en particulier chez Alice Dona. Son retour faisait suite à l'obtention d'un diplôme de musicothérapeute, au centre international de musicothérapie de Noisy-le-Grand, activité qu'elle exerce toujours en Charente.

Aujourd'hui, l'auto-entrepreneure s'investit dans un seconde activité, le coaching vocal.
"C'est une offre qui n'existe pas à ma connaissance en Charente, ni au niveau régional" assure-t-elle. Il s'agit d'améliorer la qualité, la force et la résistance de la voix. "Cela ne s'applique pas uniquement aux chanteurs", complète-t-elle, "mais aussi à la voix parlée". Des comédiens, des animateurs, des conférenciers, peuvent rechercher à faire travailler leur voix, pour mieux la faire porter, pour améliorer sa résistance. Cela peut s’adresser aussi à des avocats, des commerciaux, tous les métiers qui demandent un entraînement de la voix, pour une meilleure maîtrise, et au final une meilleure communication.
Elle exercera cette activité à l’Espace d'Ecologie Personnelle Équinoxe, à Saint-Cybard, pour les groupes, et à domicile en individuel.
On pourra se renseigner lors des journées portes ouvertes le samedi 5 septembre de 9h30 à 10h30 (gratuit), et des ateliers découverte auront lieu le samedi 19 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h. (participation 10 €).
Laura Maingourd sera aussi présente au salon du Bien-Être de Champniers, les 12 et 13 septembre.

Équinoxe : Centre Commercial Saint-Cybard. 109 rue de Saintes à Angoulême.
Laura Maingourd : 06.82.57.14.72 ou laura.maingourd@sfr.fr

14:40 Publié dans Arts, Information, Services | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : champniers, laura maingourd, coach vocal

 

Article Charente Libre Musicothérapie Article Charente Libre Musicothérapie
Article Charente Libre 2 Musicothérapie Article Charente Libre 2 Musicothérapie

Infos pratiques

coordonnées

201 rue des plantiers
16430 Champniers Tél : 0682571472 lmcoachingvocal@gmail.com

  Contact

  Actualités

L'École de la Voix

L'École de la Voix

L'École de la Voix est ouverte !

Pour nous suivre et être tenu informé de toute l'actu,

inscrivez-vous à la newsletter ou 

retrouver-nous sur Facebook

À bientôt.